Les avantages d’une clôture en composite ?
Les clôtures en composite sont dans la plupart du temps moins coûteuse que les clôtures en aluminium. C’est déjà un premier avantage pour votre portefeuille. Dans un second temps, elles sont plutôt design, modernes et personnalisables. Les clôtures composites entrent alors dans la catégorie des clôtures décoratives. Pour les amateurs de bois qui aiment le rendu naturel de celui-ci, mais un peu moins les contraintes d’entretien qui s’ensuivent. Les clôtures en composite représentent un bon compromis. Elles permettent de profiter d’un aspect bois assez réaliste avec un entretien beaucoup moins contraignant. De plus, en fonction de vos goûts, vous pourrez choisir la teinte ou le style du bois par rapport à vos extérieurs ou menuiseries déjà existantes.
Concernant la pose de ces clôtures, ce n’est pas le produit le plus compliqué à poser ni le plus facile. Il s’agit d’une question d’habitude.
Les inconvénients d’une clôture composite ?
Le composite est un matériau qui, en fonction des fabricants, possède une formulation plus ou moins différente. Comme une recette propre à chacun d’eux. On parle en fait de bois-composite. C’est un parfait mélange entre de la résine plastique, des fibres naturelles végétales, des pigments pour la couleur et des additifs minéraux pour finir. En fonction de la quantité de chaque ingrédient dans le procédé de fabrication, la matière finale sera différente et cela peut jouer aussi sur la qualité des produits. Certains fabricants proposent des clôtures en bois-composite de très bonne qualité avec une “bonne recette” contrairement à d’autres qui privilégient la rentabilité avant la qualité.
Les effets négatifs arrivent par la suite. Certaines clôtures vieillissent très mal avec la météo, notamment à cause du soleil et de la chaleur qui déforme le plastique contenu dans les lames de clôture. Le soleil agit également sur la décoloration des panneaux de clôtures et parfois ces derniers blanchissent au fur et à mesure du temps.
Qu’en est-il des clôtures en acier ?
Les clôtures en acier galvanisé sont en matière de prix égales ou légèrement supérieures au bois-composite. En revanche, elles sont 30 à 40% moins chères que les clôtures en aluminium haut de gamme. Niveau robustesse, l’acier est donc galvanisé et zingué afin de résister aux intempéries et plus particulièrement toute possibilité de rouille. Elles possèdent une très longue durée de vie grâce à cela. En matière de peinture, chez Cloralisse, nous utilisons le procédé du thermolaquage pour de belles couleurs éclatantes et pour longtemps !
Un procédé sans aucun solvants pour préserver notre planète. De manière générale, les clôtures en acier sont très robustes et résistent parfaitement aux intempéries et à la prise au vent même dans les milieux marins. En matière de personnalisation, selon les gammes, vous avez la possibilité de jouer avec les décors ou encore les couleurs. En revanche, si vous recherchez une clôture d’aspect bois, nous vous conseillons de vous tourner vers de la clôture en bois-composite. Concernant la pose, chez Cloralisse c’est un vrai jeu d’enfant par emboitement sans vis et sans soudure.